Veuillez lire attentivement les directives ci-dessous avant de commencer votre dossier de candidature et gardez cette page ouverte dans votre navigateur pour y accéder tout au long du processus.


  1. Lisez les conseils pour élaborer un projet de recherche et les critères de sélection pour vous aider à concevoir un projet efficace et intéressant. Assurez-vous de lire la page Règlement et directives avant de présenter votre candidature.
  2. Vous devez envoyer par la poste une copie papier de votre candidature, dûment signée, au coordonnateur de votre région. Voir le point 7 pour connaître les directives en matière d’impression.
  3. Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires et doivent être remplis avant de présenter votre candidature en ligne. Il est obligatoire de remplir tous les champs de signature sur la copie papier.
  4. Veuillez vous référer à la page Renseignements sur les concours pour connaître les dates limites de présentation des candidatures.
  5. Un numéro d’identification sera attribué à votre candidature, et votre coordonnateur régional vous le communiquera par courriel.
  6. Vous pouvez remplir le document de candidature en plusieurs étapes. Cliquez sur
    « Enregistrer ma candidature », puis revenez-y plus tard au haut ou au bas du document. Un endroit est prévu, au haut du document, pour écrire votre adresse électronique et le mot de passe de votre choix. Sauvegardez votre candidature. Écrivez votre adresse électronique et votre mot de passe. Vous pourrez retourner n’importe quand à la même adresse URL pour continuer votre demande de candidature.
  1. Lorsque vous aurez rempli tous les champs, cliquez sur « Soumettre ». Vous aurez alors l’occasion de revoir les données, de les modifier au besoin et de les imprimer avant de soumettre votre candidature. Si vous ne voyez pas apparaître au haut du document un avis vous informant que vous pouvez maintenant revoir, modifier et imprimer votre candidature, c’est que le document est incomplet. Revoyez votre candidature. Les erreurs éventuelles seront surlignées en rouge. Corrigez les erreurs, puis imprimez le document.
  2. Une fois que vous aurez revu vos données, apporté les corrections nécessaires et imprimé la version finale du document, cliquez de nouveau sur
    « Soumettre ». Vous accéderez à une page confirmant que votre candidature a bien été présentée. Si vous n’accédez pas à la page de confirmation, c’est que votre candidature n’a pas été présentée. Retournez alors au document pour corriger toute erreur, puis présentez à nouveau votre candidature jusqu’à ce que vous receviez la confirmation que votre candidature a été bien reçue
  3. Les enseignants superviseurs doivent lire et approuver les propositions après avoir confirmé qu’ils respectent le Règlement et directives du SBC.
  4. Obtenez les signatures nécessaires sur le document imprimé, puis envoyez-le par la poste au coordonnateur de votre région. Votre candidature ne sera pas complète tant que vous n’aurez pas envoyé le document papier dûment signé, à défaut de quoi votre projet sera disqualifié.