Quelles sont les exigences pour le cahier de laboratoire ?

Chaque équipe est tenue de présenter un cahier de laboratoire comme composante de l’évaluation de leur projet. Le modèle de cahier de laboratoire requis est celui que l’on peut se procurer chez les détaillants de materiel scolaire (ex. Bureau en gros). Le cahier recommandé est un cahier de notes à couverture rigide Blueline (dimensions des pages intérieures 18.4cm x 23.5cm ou 7 1/4″x 9 1/4″). Ils sont disponibles pour moins de 10 $. Les cahiers de laboratoire numériques sont aussi acceptés.

Pour tout scientifique, le cahier de laboratoire est un registre de tout ce qui est relié à sa recherche. Il contient le détail des procédures de même que les observations et les résultats des recherches en cours. Il est aussi utilisé pour noter les idées du scientifique en lien avec ce qu’il ou elle pense de son travail. C’est un outil pour indiquer à quel moment une idée a emergé, dans l’éventualité d’un conflit concernant un brevet ou portant sur la propriété intellectuelle. Il existe, dans la plupart des institutions, des procédures standards à cet effet. Elles sont énumérées ci-dessous et portent sur l’organisation et la tenue du cahier de laboratoire. De même, il y a des attentes quant aux contenus. Elles sont énumérées dans la liste de contrôle que les juges utliseront pour évaluer vos cahiers de laboratoire.

Liste de contrôle du cahier de laboratoire

  • Avant de commencer à utiliser votre cahier de laboratoire, il faut numéroter consécutivement chaque page dans le coin supérieur droit. Ne pas laisser de page sans numérotation.
  • Datez chaque page du cahier de laboratoire que vous utilisez ou encore datez l’entrée de nouvelles données si elles ne correspondent pas à une nouvelle page. Si vous faites une erreur, rayez d’un seul trait l’inscription et initialez. Ne jamais retirer de pages du cahier.
  • Attachez une copie de la procédure expérimentale ou du protocole dans le cahier de laboratoire la première fois que vous utilisez cette procedure ou ce protocole.
  • Ne pas laisser de pages blanches entre les expériences. Il suffit d’écrire “suite à la page # #” où vous terminez et “suite de la page # #” où vous recommencez.
  • Utilisez une nouvelle page pour toute expérience ou projet différent.
  • Attachez les diagrammes et les photographies à l’endroit approprié et initialer dans un coin chaque diagramme ou photographie.
  • Si vous utilisez des trousses dans vos protocoles, faites-en un résumé dans votre cahier de laboratoire, indiquant ainsi que vous comprenez ce qui se passe.
  • Inclure suffisamment de détails pour que d’autres puissent répéter vos expériences avec ou sans les trousses. Ainsi, vous laissez des traces que d’autres pourront suivre.
  • IMPORTANT: Demandez à votre mentor de signer le cahier de laboratoire indiquant ainsi qu’il ou elle l’a vu.

Quel format devrait prendre mon exibit?

Jetez un coup d’œil aux Conseils pour la préparation des affiches.

Dois-je soumettre un rapport final?

Vous devez vous préparer à fournir au coordonnateur régional une version électronique du rapport final. Votre rapport doit correspondre à la plage graphique à partir de laquelle votre affiche a été imprimée.

Comment écrire un résumé?

Some general tips:

  • Résumez votre expérience dans un paragraphe d’au plus 250 mots.
  • Ecrivez à la troisième personne et utilisez le passé pour les verbes.
  • Utilisez une phrase pour décrire le sujet général à l’étude et pourquoi cela est important. Décrivez en une ou deux phrases, la question spécifique ou le lien que vous étudiez.
  • Indiquez comment vous avez mené l’étude en une ou deux phrases, en évitant une description détaillée des procédures.
  • Expliquez en une ou deux phrases l’élément principal (s) de ce que vous avez identifié. Rappelez-vous que les résultats négatifs sont aussi utiles (Si vous n’avez pas encore recueilli ou analysé l’ensemble de vos données, indiquez-le puis modifiez votre résumé quand vous rédigerez votre rapport final et l’affiche).
  • Écrivez une phrase qui résume vos conclusions sur le sujet général, la question ou la relation que vous avez étudié.

Quelles sont les contraintes de sécurité SBC?

Une préoccupation majeure lors de la compétition du DBSC est la sécurité publique. Plusieurs organismes vivants et autres matériaux utilisés dans votre recherche sous la supervision et l’approbation de votre mentor et son organisme, ne sont pas autorisés à des fins de présentation à la compétition du DBSC. Des simulations ou des photographies peuvent servir de subsituts. L’affiche est une présentation des résultats et non une démonstration des expériences qui ont été réalisées.

Combien d'étudiants peuvent former une équipe de projet?

Les équipes de SBC doivent compter un maximum de deux (2) étudiants? Cependant, seuls les projets réalisés par un étudiant individuel pourront être soumis au concours BioGENEius international s’ils atteignent la première ou la deuxième place dans le cadre du concours national.