Imaginez un micro-organisme qui peut contribuer à nettoyer les déversements de pétrole, un antibiotique qui peut être modifié rapidement pour combattre les souches résistantes de bactéries ou un vaccin contre le cancer qui peut aider à prolonger la vie humaine. C’est la biotechnologie.


DES POSSIBILITÉS INFINIES

La biotechnologie met à contribution des systèmes biologiques, par exemple des bactéries, pour concevoir des produits et services. Bien que l’ADN existe depuis des milliers d’années, nos nouvelles connaissances ont mené le domaine de la biotechnologie vers une ère de nouvelles découvertes et de possibilités infinies d’applications médicales, agricoles et environnementales. Aujourd’hui, la technologie est fragmentée en nombreux secteurs dont le génie génétique, la culture cellulaire, la fusion cellulaire, la technologie enzymatique et la technologie de fermentation.

De la découverte révolutionnaire de l’insuline en 1921, par Banting et Best au développement du 3TC en 1997, un médicament antirétroviral qui prolonge la vie des personnes atteintes du virus du SIDA, les Canadiens font les manchettes, depuis longtemps, avec leurs découvertes biotechnologiques. Le programme SBC poursuit la tradition en façonnant la prochaine génération de talents scientifiques en biotechnologie.

APPUYER LA BIOÉCONOMIE AU CANADA

La bioéconomie se chiffre à 86,5 milliards de dollars et emploie plus de 1 million de personnes au Canada. Ce secteur compte déjà pour 7 % du PIB du pays, et on s’attend à ce qu’il atteigne 10 % au cours des 10 prochaines années. Pour tirer parti du potentiel économique de la biotechnologie, il faut une main-d’œuvre compétente et talentueuse.

SBC aide à poser les bases pour cette main-d’œuvre en investissant dans la prochaine génération de leaders : des gens à l’esprit ouvert, des créateurs et des chercheurs experts qui forgeront l’avenir de notre pays.