D’un point de départ régional, elles circulent dans le monde.

Participez au concours SBC dans votre province et courez la chance de competionner contre d’autres champions régionaux dans le cadre du concours national!

Tous les étudiants canadiens du secondaire sont invités à participer. Veuillez consulter le document règlement et directives sur les critères d’admissibilité et les renseignements sur le concours.

2016/1017 applications admis démarrage 15 juin

Avant d’envoyer votre candidature, n’oubliez pas de consulter la section de notre site Web réservée aux étudiants qui propose des ressources utiles, des listes de vérification et autres conseils à ne pas oublier.
2016/1017 APPLICATIONS date limite d’inscription 4 DECEMBRe

es projets doivent être alignés avec un mentor avant la date limite
De quelle façon les propositions de recherche sont-elles évaluées?

Bon nombre de propositions de recherche sont rejetées d’emblée parce qu’elles prévoient utiliser des animaux d’une façon qui contrevient au règlement du DBSC. Veuillez consulter la section « Règlement relatif à la recherche mettant en cause des animaux « sur la page « Règles et lignes directrices » de ce site Internet.

Le Comité d’évaluation des propositions se fonde sur les critères suivants :

  • Clarté et validité de l’objectif (20 %) – L’objectif est-il clairement défini, valable, logique et réaliste?
  • Conception et faisabilité de l’expérience (50 %) – Conception de la ou des expériences visant à répondre à la question de recherche. Sont-elles faisables? Sont-elles susceptibles de produire des résultats qui permettront de répondre à la question de recherche?
  • Pertinence de la proposition de recherche (10 %) – La proposition de recherche s’inscrit-elle dans la définition générale de la biotechnologie?
  • Niveau de compétence requis (10 %) – Quel est le degré de difficulté des expériences proposées?
  • Présentation de la proposition (10 %) – La présentation de la proposition est-elle claire et soignée?

Les propositions peuvent être acceptées telles quelles ou sous réserve de certaines modifications ou garanties.

Comment les projets sont-ils jugés?

Un jury d’experts détermine les projets gagnants à l’exposition en s’appuyant sur les critères de sélection décrits ci-dessous. Les élèves ne sont pas seulement jugés d’après la qualité de leur recherche, de leur journal de laboratoire et de leur présentation; ils sont aussi interrogés sur leurs connaissances scientifiques et sur les applications commerciales éventuelles de leurs travaux.

Originalité et fondement scientifique – 30 %

Le jury évalue la pertinence du projet dans le cadre des sciences de la vie ainsi que le degré d’originalité et de créativité dont ont fait preuve les élèves. Pour ce faire, il procède en évaluant dans quelle mesure les idées et les hypothèses exprimées sont bien celles des élèves. Le jury évalue également le niveau des connaissances scientifiques nécessaires à l’exécution du projet (niveau secondaire, niveau universitaire, etc.).

  • Lien avec la biotechnologie (« sciences de la vie ») – 10 %
  • Originalité et innovation – 15 %
  • Niveau des connaissances scientifiques – 5 %
Exécution du projet – 30 %

Le jury évalue la conception du volet expérimental, les protocoles ainsi que le processus de collecte et d’analyse de données proposées. La maîtrise des techniques et des compétences dont font preuve les élèves doit être évaluée, de même que la validité de leurs conclusions.

  • Méthodologie et protocoles expérimentaux – 10 %
  • Résultats : collecte et analyse de données – 10 %
  • Maîtrise des techniques et des compétences – 5 %
  • Validité des conclusions – 5 %
Communication : affiche et présentation orale – 40 %

Présentation du projet : Le jury évalue si la présentation résume bien le projet et les conclusions qu’il a permis de tirer. Il tient également compte du matériel exposé et s’assure que les techniques scientifiques qui ont été utilisées sont clairement illustrées.

  • Résumé du projet – 5 %
  • Clarté et présentation – 5 %

Présentation orale et journal de laboratoire : Le jury évalue le niveau de connaissances scientifiques contenu dans la présentation orale des élèves et leur aptitude à expliquer et à défendre leurs résultats.

  • Démonstration des connaissances scientifiques – 10 %
  • Capacité à expliquer et à défendre leurs résultats – 10 %

Le jury vérifie que le journal est complet et qu’il présente en ordre chronologique les étapes d’avancement de la recherche.

  • Journal de laboratoire– 10%