LE SAVOIR, C’EST LE POUVOIR

Les mentors scientifiques et du milieu universitaire ont un rôle essentiel à jouer dans l’expérience SBC. En supervisant les participants et en partageant leur expertise avec eux, les mentors aident ces derniers à réaliser des projets de recherche époustouflants, et bon nombre d’anciens participants ont connu beaucoup de succès et même des occasions de commercialisation.

DONNER AU SUIVANT

Les participants au concours SBC représentent le jeune talent montant et prêt à absorber tout ce qu’on leur apprend. À titre de mentor, vous pouvez forger leur passion et leurs compétences tout en leur enseignant des leçons utiles sur la pensée critique, la résolution efficace de problèmes et l’apprentissage de la patience et de la persévérance dans le contexte du laboratoire. Les anciens mentors ont été épatés par le talent et les capacités des jeunes chercheurs qui ont participé à ce concours, et les travaux de ces étudiants ont bien souvent contribué à l’ensemble des connaissances scientifiques à l’échelle mondiale.

SÉLECTION DES MENTORS

Certains étudiants ont déjà pris des arrangements pour travailler avec un mentor en particulier dans le cours du développement de leur proposition de projet. Dans la plupart des cas, cependant, c’est le Comité de sélection des propositions qui identifie les scientifiques et les chercheurs dont l’expertise et les installations sont les mieux adaptées à une équipe ou à un étudiant. On communique avec les mentors potentiels pour déterminer s’ils souhaitent travailler avec des étudiants du secondaire. Si le mentor est d’accord, son nom et son numéro de téléphone sont transmis aux étudiants à qui on précise qu’ils sont responsables d’entrer en contact avec le mentor et de le convaincre de les aider.

DEVENIR UN MENTOR

Êtes-vous un professionnel ou un enseignant universitaire dans le domaine de la biotechnologie? Votre encadrement et votre aide pourraient aider à un scientifique en herbe ou une équipe de jeunes scientifiques à concrétiser leur souhait de participer au concours SBC. Songez à devenir un mentor. Il s’agit d’une expérience que d’anciens participants ont décrite comme étant « enrichissante », « éducative » et « transformatrice ».

Communiquez avec votre coordonnateur régional ci-dessous pour commencer.

Contactez le gestionnaire due programme national de SBC pour commencer:
Mel Kern
Courriel : mkern@pirweb.org