Le jour du concours, les participants présentent leur projet à notre jury. Au cours de la journée, chaque projet est évalué plusieurs fois par des juges choisis au hasard et à l’avance. À la fin du concours, le jury délibère, compare les feuilles d’évaluation et discute de chaque projet afin de déterminer les gagnants.


Critères d’évaluation

Les participants au concours SBC ne sont pas seulement jugés d’après la qualité de leur recherche, de leur journal de laboratoire et de leur présentation; ils sont aussi interrogés sur leurs connaissances scientifiques et sur les applications commerciales éventuelles de leurs travaux.
Vous souhaitez être juge?

En raison du niveau de compétences scientifiques élevé requis par le concours SBC, notre jury se compose de chercheurs professionnels, d’universitaires, d’étudiants de cycle supérieur et de représentants de l’industrie. Si vous disposez de solides antécédents scientifiques dans les domaines de la recherche, de la biotechnologie ou des sciences de la vie et que vous pouvez consacrer une journée entière à l’un de nos concours, veuillez communiquer afin de vous joindre à notre équipe.

Originalité et fondement scientifique – 30 %

Le jury évalue la pertinence du projet dans le cadre des sciences de la vie ainsi que le degré d’originalité et de créativité dont ont fait preuve les élèves. Pour ce faire, il procède en évaluant dans quelle mesure les idées et les hypothèses exprimées sont bien celles des élèves. Le jury évalue également le niveau des connaissances scientifiques nécessaires à l’exécution du projet (niveau secondaire, niveau universitaire, etc.).

  • Lien avec la biotechnologie (« sciences de la vie ») – 10 %
  • Originalité et innovation – 15 %
  • Niveau des connaissances scientifiques – 5 %
Exécution du projet – 30 %

Le jury évalue la conception du volet expérimental, les protocoles ainsi que le processus de collecte et d’analyse de données proposées. La maîtrise des techniques et des compétences dont font preuve les élèves doit être évaluée, de même que la validité de leurs conclusions.

  • Méthodologie et protocoles expérimentaux – 10 %
  • Résultats : collecte et analyse de données – 10 %
  • Maîtrise des techniques et des compétences – 5 %
  • Validité des conclusions – 5 %
Communication (affiche et présentation orale) – 40 %

Présentation du projet : Le jury évalue si la présentation résume bien le projet et les conclusions qu’il a permis de tirer. Il tient également compte du matériel exposé et s’assure que les techniques scientifiques qui ont été utilisées sont clairement illustrées. Besoin d’aide pour préparer votre affiche? Nous avons une page pour cela.

  • Résumé du projet – 5 %
  • Clarté et présentation – 5 %

Présentation orale et journal de laboratoire : Le jury évalue le niveau de connaissances scientifiques contenu dans la présentation orale des élèves et leur aptitude à expliquer et à défendre leurs résultats. Le jury vérifie également que le journal est complet et qu’il présente en ordre chronologique les étapes d’avancement de la recherche. Vous ne savez pas à quoi ressemble un journal de laboratoire? Voici une liste des éléments à inclure.

  • Démonstration des connaissances scientifiques – 10 %
  • Capacité à expliquer et à défendre leurs résultats – 10 %
  • Journal de laboratoire– 10 %