Nous adaptons notre méthodologie d’évaluation pour refléter la « nouvelle norme » en 2020-2021, en complétant toutes les évaluations des projets SBC virtuellement. Les rendez-vous d’évaluation se tiendront entre le 22 mars et le 16 avril, et vous aurez 25 minutes pour présenter votre projet par vidéoconférence à un jury de trois juges locaux. Les questions et réponses se feront en direct dans votre session privée.


Méthodologie d’évaluation

Via des logiciels de vidéoconférence, chaque élève/équipe se présentera devant un panel de trois (3) juges pendant 15 minutes. Cette présentation sera suivie d’une période de questions-réponses de 10 minutes. Les rendez-vous d’évaluation seront planifiés selon la disponibilité des juges locaux , et les élèves devront réserver leur place via leur profil d’inscription SBC personnel. La période d’évaluation aura lieu du 22 mars au 16 avril 2021. Chaque juge devra évaluer au moins 7 projets dans sa région.

Une fois l’ensemble des évaluations terminées dans une région, tous les juges de cette région seront convoqués par vidéoconférence pour discuter de leurs résultats et déterminer les projets gagnants. Une cérémonie virtuelle de remise des prix des concours régionaux aura lieu à la fin du premier jour du concours virtuel le 26 avril.

Pour la finale nationale, une deuxième période d’évaluation se tiendra le matin du 27 avril pour tous les gagnants régionaux. Le format de cette deuxième période est le même que pour les compétitions régionales. Les gagnants nationaux seront annoncés lors de notre cérémonie de remise des prix à la fin de l’événement virtuel du 27 avril.

Vous souhaitez être juge?

En raison du niveau de compétences scientifiques élevé requis par le concours SBC, notre jury se compose de chercheurs professionnels, d’universitaires, d’étudiants de cycle supérieur et de représentants de l’industrie. Un projet est jugé pertinent pour le concours SBC s’il se rapporte aux divers domaines d’application de la biotechnologie et les sciences de la vie, y compris mais sans s’y limiter les domaines d’expertise suivants:

  • Soins de santé,
  • Agriculture et agroalimentaire,
  • Foresterie et mines,
  • Transformation des aliments,
  • Sciences climatologique et environnemental,
  • Biochimie,
  • Biologie moléculaire,
  • Biologie cellulaire, et
  • Microbiologie.

Si vous disposez de solides antécédents scientifiques dans les domaines de la recherche, de la biotechnologie ou des sciences de la vie et que vous pouvez consacrer le temps our évaluer les projets, veuillez communiquer avec nous afin de vous joindre à notre équipe.

Foire aux questions
  • Quel est le profil type d’un juge et ont-ils besoin d’expertise dans des domaines spécifiques ?
    Les juges travaillent généralement dans les domaines de la chimie, de la biologie ou de la biotechnologie et peuvent être des chercheurs de l’industrie, des professeurs d’université ou des
    doctorants. La compétence la plus importante est la connaissance de la recherche.
  • Les juges sont-ils affectés à des projets particuliers en fonction de leur expertise ?
    Non, tout juge peut évaluer n’importe quel projet.
  • Exigences linguistiques ?
    Idéalement, les juges à Montréal et à Ottawa devraient être bilingues (anglais et français), car les participants sont francophones ou anglophones.
Critères d’évaluation

Pour chaque concours régional de Sanofi Biogenius Canada (SBC), un jury d’experts détermine les trois gagnants (volets individuel et groupe) en s’appuyant sur les critères de jugement décrits ci-dessous. Les élèves ne sont pas seulement jugés d’après la qualité de leur recherche, de leur journal de laboratoire et de leur présentation; ils sont aussi interrogés sur leurs connaissances scientifiques et sur les applications commerciales éventuelles de leurs travaux.

Pour l’édition 2020-2021, Sanofi Biogenius Canada a mis en place des critères d’évaluation distincts pour les projets expérimentaux et les projets de vulgarisation (étude). Consultez les critères ci-dessous.

PROJETS EXPÉRIMENTAUX

Originalité et fondement scientifique – 30 %

Le jury évalue la pertinence du projet dans le cadre des sciences de la vie ainsi que le degré d’originalité et de créativité dont ont fait preuve les élèves. Pour ce faire, il procède en évaluant dans quelle mesure les idées et les hypothèses exprimées sont bien celles des élèves. Le jury évalue également le niveau des connaissances scientifiques nécessaires à l’exécution du projet (niveau secondaire, niveau universitaire, etc.).

  • Lien avec la biotechnologie (« sciences de la vie ») – 10 %
  • Originalité et innovation – 15 %
  • Niveau des connaissances scientifiques – 5 %
Exécution du projet – 30 %

Le jury évalue la conception du volet expérimental, les protocoles ainsi que le processus de collecte et d’analyse de données proposées. La maîtrise des techniques et des compétences dont font preuve les élèves doit être évaluée, de même que la validité de leurs conclusions.

  • Méthodologie et protocoles expérimentaux – 10 %
  • Résultats : collecte et analyse de données – 10 %
  • Maîtrise des techniques et des compétences – 5 %
  • Validité des conclusions – 5 %
Communication (affiche et présentation orale) – 40 %

Présentation du projet : Le jury évalue si la présentation résume bien le projet et les conclusions qu’il a permis de tirer. Il tient également compte du matériel exposé et s’assure que les techniques scientifiques qui ont été utilisées sont clairement illustrées. Besoin d’aide pour préparer votre affiche? Nous avons une page pour cela.

  • Résumé du projet – 5 %
  • Clarté et présentation – 5 %

Présentation orale et cahier de laboratoire : Le jury évalue le niveau de connaissances scientifiques contenu dans la présentation orale des élèves et leur aptitude à expliquer et à défendre leurs résultats. Le jury vérifie également que le cahier est complet et qu’il présente en ordre chronologique les étapes d’avancement de la recherche. Vous ne savez pas à quoi ressemble un cahier de laboratoire? Voici une liste des éléments à inclure.

  • Démonstration des connaissances scientifiques – 10 %
  • Capacité à expliquer et à défendre leurs résultats – 10 %
  • Cahier de laboratoire– 10 %

PROJET DE VULGARISATION (ÉTUDE)

Originalité et fondement scientifique – 30 %

Le jury évalue la pertinence du projet dans le cadre des sciences de la vie ainsi que le degré d’originalité et de créativité dont ont fait preuve les élèves. Pour ce faire, il procède en évaluant dans quelle mesure les idées et les hypothèses exprimées sont bien celles des élèves. Le jury évalue également le niveau des connaissances scientifiques nécessaires à l’exécution du projet (niveau secondaire, niveau universitaire, etc.).

  • Lien avec la biotechnologie (« sciences de la vie ») – 10 %
  • Originalité et innovation – 15 %
  • Niveau des connaissances scientifiques – 5 %
Exécution du projet – 40 %

Évaluation de la collecte et de l’analyse des données scientifiques publiées antérieurement, l’organisation des résultats de manière claire et complète, et la synthèse et la comparaison des résultats pour révéler la preuve d’un fait ou d’une situation d’intérêt scientifique.

Problème / hypothèse

  • Les connaissances existantes et la recherche de base ont été intégrées dans la formation du problème / objectif. – 5 %
  • L’objectif était clairement énoncé et fournissait une orientation et une portée appropriée pour le projet. – 5 %

Méthodologie

  • Les informations découvertes ont montré une profondeur et une variété. – 5 %
  • Les données recueillies étaient fiables, complètes, bien organisées et appropriées (plusieurs sources indépendantes utilisées et vérifiées). – 5 %
  • L’élève a expliqué / enregistré l’avancement du projet, y compris les notes de recherche, ressources et discussions. – 5 %

Analyse et conclusions

  • Des concepts scientifiques clés, y compris des points de vue alternatifs, ont été identifiés et explorés. – 5 %
  • Une analyse / interprétation critique du matériel a été présentée (ex. comparaison de sources / enquêtes / statistiques. – 5 %
  • Des conclusions logiques basées sur la recherche ont été tirées. – 5 %
Communication (affiche et présentation orale) – 30 %

Présentation du projet : Le jury évalue si la présentation résume bien le projet et les conclusions qu’il a permis de tirer. Il tient également compte du matériel exposé et s’assure que les techniques scientifiques qui ont été utilisées sont clairement illustrées. Besoin d’aide pour préparer votre affiche? Nous avons une page pour cela.

  • Résumé du projet – 5 %
  • Clarté et présentation – 5 %

Présentation orale  : Le jury évalue le niveau de connaissances scientifiques contenu dans la présentation orale des élèves et leur aptitude à expliquer et à défendre leurs résultats.

  • Démonstration des connaissances scientifiques – 10 %
  • Capacité à expliquer et à défendre leurs résultats – 10 %

FORMATION ET ORIENTATION DES JUGES

Étant donné que tous les évaluations des participant(e)s auront lieu virtuellement, les notes des juges seront enregistrées dans le système d’inscription SBC. Pour donner un aperçu rapide du fonctionnement du système, les juges bénévoles doivent particper à une session de formation wébinaire. Vous pouvez visionner la séance d’orientation du 18 mars ci-dessous. Disponible en anglais seulement.

Documents de référence supplémentaires
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez télécharger et consulter la présentation de notre séance d’orientation, ainsi que des fiches de travail pour chacun de nos grilles d’évaluation. Veuillez rappeler que toutes les notes officielles des participants seront calculées à partir de ce système; les copies papier ne sont plus acceptées pour l’évaluation des participant(e)s.

Accès au système d’évaluation en ligne SBC
Tous nos juges recevront également une invitation personnalisée de notre système pour créer votre profil de juge en ligne. La saisie des notes et des commentaires pour les élèves se fera exclusivement via ce système. Si vous êtes juge bénévole et que vous ne recevez pas cet courriel avant le 19 mars, veuillez nous contacter.