Sommet d'innovation SBC

C’est le tout premier Sommet d’innovation Sanofi Biogenius Canada virtuel! Dans le cadre de ce concours, qui réunit pour la première fois les concurrents de tout le pays, nous sommes fiers de mettre en valeur l’esprit d’innovation des participants tout en éliminant les obstacles qui nous séparent, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve-et-Labrador… et nous sommes heureux que vous soyez des nôtres.


Tirez le maximum de votre expérience


Tout comme pour une expo-sciences traditionnelle ou un salon professionnel, vous êtes libre d’aller et venir sur notre plateforme virtuelle au cours des deux jours de l’événement. Voici nos recommandations pour profiter pleinement de votre visite :

  • Suivez le Tracé canadien : Visitez des kiosque de projet dans chacune de nos neuf régions du concours.
  • Réseautez et participez : Posez aux élèves des questions à l’aide du clavardage et communiquez vos coordonnées à des fins de suivi.
  • Tissez des liens avec les commanditaires : Visitez nos commanditaires et renseignez-vous au sujet de leurs contributions à SBC.
  • Accumulez des Points d’innovation : Cherchez des Points d’innovation sur la plateforme et participez à au moins un jeu-questionnaire Enigma.
  • Célébrez les réussites : Assistez à la cérémonie de remise des prix régionale et nationale, diffusée chaque soir à 18 h, HAE, afin de découvrir les gagnants.

Deux jours d’activités d’apprentissage et de réseautage


La recherche est synonyme d’innovation, et il en va de même pour SBC. Nous sommes convaincus que tous les jeunes Canadiens méritent d’avoir accès à l’apprentissage et à l’enseignement des STIM pour embrasser la découverte scientifique, peu importe leur lieu de résidence, leurs antécédents ou leurs origines. C’est pourquoi nous avons transformé le concours pour présenter le Sommet d’innovation SBC, une expérience interactive en ligne destinée aux élèves et aux visiteurs. Le Sommet offre d’excellentes possibilités de réseautage et de découverte, et met en valeur de jeunes talents scientifiques de tout le pays qui sont prêts à vous montrer leurs compétences.

Horaire des activités et cérémonies

HEURE JOUR 1 JOUR 2
HAA HAE HAP Lundi 26 avril
Compétitions régionales
Mardi 27 avril
Finale nationale
11 h 10 h 7 h Délibérations du jury (finalistes)
13 h 12 h 9 h Présentation des projets (visite autonome) Présentation des projets (visite autonome)
16 h 15 h 12 h Labo du Savoir 1
Réservé aux élèves et aux anciens participants
Planification de carrière dans le secteur des sciences de la vie
Labo du Savoir 3
Réservé aux élèves et aux anciens participants
Les répercussions de la COVID sur le secteur de la recherche en sciences de la vie au Canada
16 h 45 15 h 45 12 h 45 Présentation des projets (visite autonome) Présentation des projets (visite autonome)
17 h 16 h 13 h Labo du Savoir 2
Réservé aux élèves et aux anciens participants
Équilibrer la diversité, la culture et la science
Labo du Savoir 4
Réservé aux élèves et aux anciens participants
Attirer l’attention des recruteurs d’universités
17 h 45 16 h 45 13 h 45 Présentation des projets Présentation des projets
19 h 18 h 15 h Cérémonie
Compétitions régionales
Cérémonie
Finale nationale
19 h 19 h 16 h Cérémonie – fin
20 h 30 19  h 30 16 h 30 Cérémonie – fin

Labos du Savoir et Cérémonies, avec près de 30 conférenciers et invités spéciaux.

Célébrez les talents scientifiques d’un océan à l’autre avec:

  • Bob McDonald (CBC)
  • Sophie-Andrée Blondin (Radio-Canada)
  • Neetu Garcha (Global BC Television)
  • Meeker Guerrier (Bell Média)
  • Pinte de Science (Alexandra Gellé & Pramodh Senarath)
  • Dr Samantha Yammine (@science.sam)
  • … et plusieurs d’autre…

Enrichissez vos connaissances grâce aux Labos du Savoir, exclusivement à l’intention des élèves et des anciens participants :

LABO 1 Planification de carrière dans le secteur des sciences de la vie
Table ronde sur les opportunités dans le secteur des sciences de la vie en ce qui concerne l’emploi, les stages, les préceptorats et d’autres initiatives d’emploi de niveau d’entrée, et sur le profil recherché par les employeurs potentiels lors du recrutement de jeunes chercheurs.
Animatrice: Claudie Noël (Montréal InVivo)
Quand? Le 26 avril à 15 h HAE
Conférenciers:

  • Dr. Samantha Pauls (BioScience Association of Manitoba)
  • Edie Dullaghan (AdMare BioInnovations – Académie AdMare)
  • Maria Carolina Aguilera (Sanofi Canada Talent Acquisition)
LABO 2 Équilibrer la diversité, la culture et la science
La diversité change la donne et les chercheurs doivent trouver le juste équilibre entre les préoccupations scientifiques et culturelles. Comment mieux aborder les enjeux culturels en matière de recherche et intégrer les croyances spirituelles et culturelles dans les approches scientifiques dans une industrie de plus en plus mondialisée?
Animatrice: Christine Tessier (Ingenium)
Quand? Le 26 avril à 16 h HAE
Conférenciers:

  • Marissa Poole (Sanofi Canada)
  • Bonnie Schmidt (Let’s Talk Science)
  • Amber Sandy (Ryerson University)
LABO 3 Les répercussions de la COVID sur le secteur de la recherche en sciences de la vie au Canada
Quel impact la pandémie a-t-elle eu sur la façon dont la recherche est menée au Canada et à quoi les nouveaux chercheurs peuvent-ils s’attendre dans les années à venir? Comment le rythme de la recherche changera-t-il? Comment les priorités de financement évolueront-elles? Et à quoi les nouveaux chercheurs doivent-ils s’attendre lorsqu’ils entrent dans le secteur?
Animatrice: Alexandra Gellé (McGill University)
Quand? Le 27 avril à 15h HAE
Conférenciers:

  • Kate Winchester (Sanofi Pasteur Canada)
  • Lakshmi  Krishnan (National Research Council)
  • Alison Symington (Life Sciences Ontario)
LABO 4 Attirer l’attention des recruteurs d’universités
Table ronde sur ce que les universités recherchent chez les aspirants chercheurs en santé, la nature concurrentielle du recrutement et ce que les étudiants qui postulent à l’université devraient faire pour placer leurs candidatures en tête de liste.
Animateur: Gary Arpin (NATIONAL/ Radio-Canada)
Quand? Le 27 avril à 16 h HAE
Panelists:

  • Gillian Chan, University of Calgary
  • Kate Hooten, McGill University
  • Nathan Biniam, ancien participant SBC et étudiant à l’Université d’Ottawa

Prix et récompenses sur notre plateforme

Accumulez des Points d’innovation : Vous trouverez sur toute notre plateforme des codes cachés (ou assez évidents) permettant d’accumuler des Points d’innovation. Échangez-les ensuite avant la fin de la journée contre des prix et des expériences, grâce à nos généreux commanditaires. Plus vous visitez la plateforme, plus vous pouvez accumuler des points, tout en découvrant les innovations fantastiques des élèves. Tout le monde y gagne!

Les prix comprennent des sacs-cadeaux et des articles spéciaux, des laissez-passer pour les musées locaux, des visites guidées spéciales, des déjeuners-causeries virtuels et des séances d’apprentissage avec des dirigeants clés, et bien plus encore!

Notre plateforme interactive vous propose de nombreuses façons de profiter de votre participation au Sommet d’innovation SBC et de découvrir tout ce que nos élèves ont à offrir.
Trouvez un projet

Appuyez sur « Projets » dans la colonne de gauche pour accéder à notre moteur de recherche et parcourir les projets, ou suivez le Tracé canadien pour prendre connaissance des différents projets dans chacune des régions du concours. Trouvez ce qui vous intéresse et découvrez comment nos élèves ont relevé le défi. Vous pouvez également utiliser notre fonction de recherche aléatoire et laisser le hasard choisir un projet pour vous!

Regardez des vidéos d’élèves

Chaque élève a préparé une vidéo pour vous présenter son projet. Visitez les kiosques et regardez les élèves vous expliquer leur projet dans leurs propres mots. Ceci fait, vous aurez également accès à leur rapport de recherche, leur cahier de laboratoire et leur affiche afin d’en savoir plus au sujet de leur travail et de ce qui les a inspirés.

Enrichissez vos connaissances

Nous avons organisé quatre Labos du Savoir, exclusivement à l’intention des élèves et des anciens participants. Ces séances de 45 minutes comprendront des tables rondes, durant lesquelles des représentants d’universités, d’associations sans but lucratif et de l’industrie discuteront de sujets qui vous intéresseront. Vous aurez l’occasion de poser des questions et d’en apprendre davantage.

Posez des questions et réseautez

Un projet pique votre curiosité? Vous voulez en savoir plus? Contactez directement les élèves en leur posant des questions dans « Public Exhibitor Chat », dans la colonne de droite de chaque kiosque. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour échanger des textos en direct avec eux afin de parler de leur projet, de partager des expériences et de tisser des liens pour l’avenir. Nos élèves sont les étoiles montantes du secteur des sciences de la vie. Ne manquez pas d’établir le contact maintenant!

Accumulez des Points d’innovation

Vous trouverez sur toute notre plateforme des codes cachés (ou assez évidents) permettant d’accumuler des Points d’innovation. Échangez-les ensuite avant la fin de la journée contre des prix et des expériences, grâce à nos généreux commanditaires. Plus vous visitez la plateforme, plus vous pouvez accumuler des points, tout en découvrant les innovations fantastiques des élèves. Tout le monde y gagne!

Tissez des liens avec les commanditaires

Tissez des liens avec les commanditaires
SBC réunit l’industrie, des administrations publiques, des universitaires et des groupes sans but lucratif pour créer des possibilités d’apprentissage des STIM. Renseignez-vous au sujet de certains des commanditaires qui permettent d’organiser SBC en visitant la Zone commanditaires, où vous pourrez vous mettre en rapport avec nos contributeurs clés.

Ils vous parleront de certains des programmes et services formidables qu’ils offrent aux jeunes innovateurs, et de la façon dont ils ouvrent la voie à l’innovation scientifique au Canada.