Au début du mois de mars, nous avons annoncé que tous les événements publics à travers le pays relatifs au concours Sanofi Biogenius Canada (SBC) étaient annulés en raison de la situation causée par la COVID-19. Cette décision difficile a été prise conformément aux directives des autorités sanitaires fédérales et provinciales, ainsi qu’en collaboration avec nos partenaires et nos principaux commanditaires. Nous sommes convaincus que c’était la bonne chose à faire pour la santé des participants, des bénévoles, des juges et des visiteurs.

Nous reconnaissons les efforts importants que les élèves ont déployés pour développer des projets de grande qualité au cours de l’année, et nous avons exploré de multiples scénarios pour transformer temporairement le concours SBC en un concours virtuel. Malheureusement, les défis que représente la mise en place d’un concours virtuel, en particulier dans le contexte de la COVID-19 qui évolue rapidement et qui a limité davantage nos ressources, se sont avérés être au-delà de nos capacités à l’heure actuelle.

C’est avec grand regret que nous devons annuler complètement l’édition 2020 du concours SBC. Il n’y aura donc pas de concours virtuel pour cette année scolaire.

Il s’agit de circonstances sans précédent et nous sommes profondément désolés des inconvénients que cela pourrait causer. Nous ne voyons pas d’autre solution pour l’instant.

Le concours 2020 est annulé, mais les élèves ont deux options pour 2020-2021 :

  • Inscriptions complétées : Si les élèves souhaitent utiliser le projet de cette année pour le concours 2021, ils sont libres de le faire. Toutes les inscriptions complétées seront rouvertes afin que les élèves puissent modifier leur projet ou en ajouter un nouveau s’ils le souhaitent. Notre intention est d’annoncer de nouvelles dates limites d’inscription au cours de l’été pour le concours 2020-2021 afin que les inscriptions puissent être soumises à nouveau.
  • Inscriptions incomplètes : Nous avons l’intention de rouvrir les options de mentorat au début de la prochaine année scolaire afin que les élèves puissent profiter du délai supplémentaire pour affiner leur projet et travailler avec leur mentor. En attendant, nous encourageons tous les élèves qui le désirent à effectuer de nouvelles recherches sur leur sujet et à soumettre des résumés détaillés de celui-ci. De cette façon, nous pourrons trouver les mentors les plus appropriés lors de la prochaine année scolaire.

Notez que tous les profils d’inscription existants resteront actifs, en prévision du cycle d’inscription 2020-2021 au début de la prochaine année scolaire.

Le concours SBC sera de retour en 2021 et nous espérons que vous y participerez également. Nous attendons avec impatience de voir les progrès de tous nos participants et de partager leur enthousiasme collectif pour les sciences au printemps 2021.

Nous vous prions de rester en sécurité et de continuer à pratiquer la distanciation sociale pour votre santé et celle de votre famille, de vos amis et de vos proches.

Cordialement,


Andrew Ross
Organisateur en chef