CONSEILS POUR UN MENTORAT EFFICACE

Dès le premier contact avec la personne que vous encadrez, jusqu’à la présentation du projet, nous vous proposons des directives utiles* et un résumé des responsabilités relatives à la fourniture d’un appui et de ressources scientifiques essentiels.

Avant de commencer la recherché

  1. Lorsqu’une l’élève vous appelle, proposez une rencontre, à un moment qui vous convient, pour discuter de leur projet de recherche.
  2. Évaluez le projet de recherche, de même que l’élève (expérience, niveau de préparation, motivation et détermination à effectuer des travaux de recherche sous votre supervision).
  3. Offrez aux élèves des commentaires, des critiques, des conseils et des instructions relativement à leur projet.
  4. Aidez les élèves à modifier et à améliorer le projet, s’il y a lieu.
  5. Aidez les élèves à planifier leurs travaux de recherche afin que ces derniers puissent être terminés dans un délai déterminé. Fixez des objectifs élevés, mais réalistes.
  6. Définissez et clarifiez avec les élèves le processus de collecte, d’analyse et d’interprétation des données qui entre en jeu dans un projet de recherche.
  7. Définissez les responsabilités de la ou des personnes que vous avez affectées à la supervision de l’élève sur les plans de:
    • L’enseignement de techniques générales et spécifiques, de la sécurité en laboratoire, de la gestion de base d’un laboratoire.
    • Niveau d’aide fourni, l’élève doivent réaliser les expériences par eux-mêmes, à l’exception des procédures pour lesquelles ils ne sont pas qualifiés, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent effectuer de manière sûre et professionnelle.
Pendant le terme de recherché

  1. Définissez les responsabilités de l’élève, y compris la ponctualité, la propreté et la sécurité du laboratoire, le genre et la quantité de travaux de recherche à exécuter, ainsi que les communications requises entre les personnes qui participent à leur projet.
  2. Rappelez aux élèves de faire des liens entre le travail de recherche effectué et la documentation spécialisée.
  3. Fournissez des explications, des raisonnements et des analyses critiques au sujet des résultats expérimentaux – positifs ou négatifs – qui découlent du travail de l’élève.
  4. Fournissez des conseils, des commentaires et de l’assistance à l’élève pour la rédaction du rapport d’étape, ainsi que pour la préparation de la présentation de leurs travaux au concours final.
  5. Signez le journal de laboratoire des élèves afin d’indiquer que ce dernier a été tenu de manière professionnelle.
  6. Fournissez à votre élève une lettre de recommandation (elle peut également être fournie par la ou les personnes que vous avez nommées pour superviser son projet).

*Lignes directrices inspirées d’un document sur le mentorat des étudiants du premier et du deuxième cycles, intitulé « Advisor, Teacher, Role Model, Friend » National Academy Press, Washington, D.C., 1997 (www.nap.edu/readingroom/books/mentor/ [en anglais]).