POUR LES PARTICIPANTS
Il s’agit d’une occasion formidable pour vous d’explorer et de déterminer la discipline ou le domaine scientifique qui vous intéresse et dans lequel vous pourriez vouloir vous engager à l’avenir. Le concours SBC vous aide à perfectionner des compétences importantes comme l’art oratoire, la résolution de problèmes et la gestion du temps. C’est aussi une excellente façon de se constituer un réseau et d’établir des contacts dans le domaine scientifique. Cliquer ici pour obtenir plus d’information sur les avantages.
Le concours SBC vous permet de perfectionner des connaissances pratiques et d’appliquer la matière apprise en classe directement dans le laboratoire, sous la direction et la supervision de mentors. Le concours procure aux élèves une expérience réelle pratique qui dépasse largement la salle de classe d’une école secondaire.
Chaque équipe est tenue de présenter un cahier de laboratoire comme composante de l’évaluation de leur projet. Le modèle de cahier de laboratoire requis est celui que l’on peut se procurer chez les détaillants de materiel scolaire (ex. Bureau en gros). Le cahier recommandé est un cahier de notes à couverture rigide Blueline (dimensions des pages intérieures 18.4cm x 23.5cm ou 7 1/4″x 9 1/4″). Ils sont disponibles pour moins de 10 $. Les cahiers de laboratoire numériques sont aussi acceptés. Pour de plus amples renseignments, veuillez cliquer ici.
Jetez un coup d’œil aux Conseils pour la préparation des affiches.
Vous devez vous préparer à fournir au coordonnateur nationale une version électronique du rapport final. Votre rapport doit correspondre à la plage graphique à partir de laquelle votre affiche a été imprimée.
Des conseils généraux :
- Résumez votre expérience dans un paragraphe d’au plus 250 mots.
- Ecrivez à la troisième personne et utilisez le passé pour les verbes.
- Utilisez une phrase pour décrire le sujet général à l’étude et pourquoi cela est important. Décrivez en une ou deux phrases, la question spécifique ou le lien que vous étudiez.
- Indiquez comment vous avez mené l’étude en une ou deux phrases, en évitant une description détaillée des procédures.
- Expliquez en une ou deux phrases l’élément principal (s) de ce que vous avez identifié. Rappelez-vous que les résultats négatifs sont aussi utiles (Si vous n’avez pas encore recueilli ou analysé l’ensemble de vos données, indiquez-le puis modifiez votre résumé quand vous rédigerez votre rapport final et l’affiche).
- Écrivez une phrase qui résume vos conclusions sur le sujet général, la question ou la relation que vous avez étudié.
Une préoccupation majeure lors de la compétition du SBC est la sécurité publique. Plusieurs organismes vivants et autres matériaux utilisés dans votre recherche sous la supervision et l’approbation de votre mentor et son organisme, ne sont pas autorisés à des fins de présentation à la compétition du SBC. Des simulations ou des photographies peuvent servir de subsituts. L’affiche est une présentation des résultats et non une démonstration des expériences qui ont été réalisées.
Nouveauté cette année : le concours SBC accepte désormais des groupes de deux élèves pour les présentations aux concours régionaux, outre les concours individuels traditionnels. Il faut souligner que seuls les projets réalisés par des élèves individuels peuvent participer au défi BioGENEius international. Cliquer ici pour obtenir plus d’information sur l’admissibilité des élèves.
Le concours SBC exige un engagement, de sorte qu’il est extrêmement important de gérer ton temps efficacement. L’utilisation d’un planificateur ou d’un calendrier est une bonne façon de suivre et d’utiliser son temps de façon productive.
Les élèves devraient prévoir consacrer une dizaine d’heures par semaine entre les mois de novembre et de mars.
Oui, les étudiants de premier cycle et les étudiants postdoctoraux peuvent agir en qualité de mentors auprès d’élèves sous la houlette de la chercheuse principale ou du chercheur principal.