Les mentors scientifiques et du milieu universitaire ont un rôle essentiel à jouer dans l’expérience SBC. En supervisant les participants et en partageant leur expertise avec eux, les mentors aident ces derniers à réaliser des projets de recherche époustouflants, et bon nombre d’anciens participants ont connu beaucoup de succès et même des occasions de commercialisation. Mais ils ne peuvent pas le faire sans vous.


DONNER AU SUIVANT

Les participants au concours SBC représentent le jeune talent montant et prêt à absorber tout ce qu’on leur apprend. À titre de mentor, vous pouvez forger leur passion et leurs compétences tout en leur enseignant des leçons utiles sur la pensée critique, la résolution efficace de problèmes et l’apprentissage de la patience et de la persévérance dans le contexte du laboratoire. Les anciens mentors ont été épatés par le talent et les capacités des jeunes chercheurs qui ont participé à ce concours, et les travaux de ces étudiants ont bien souvent contribué à l’ensemble des connaissances scientifiques à l’échelle mondiale.

SÉLECTION DES MENTORS

Certains étudiants ont déjà pris des arrangements pour travailler avec un mentor en particulier dans le cours du développement de leur proposition de projet. Dans la plupart des cas, cependant, c’est les organisateurs SBC qui identifie les scientifiques et les chercheurs dont l’expertise et les installations sont les mieux adaptées à une équipe ou à un étudiant. Apprenez plus concernant le placement des étudiants avec les mentors ici.

DEVENIR UN MENTOR

Êtes-vous un professionnel ou un enseignant universitaire dans le domaine de la biotechnologie ou les sciences de la vie? Votre encadrement et votre aide pourraient aider à un scientifique en herbe ou une équipe de jeunes scientifiques à concrétiser leur souhait de participer au concours SBC.

Sanofi Biogenius Canada recherche des mentors professionnels prêts à travailler avec des étudiants pour les aider à orienter et à peaufiner leurs projets, tout en assurant l’application des méthodologies et des procédures scientifiques. Les projets présentés au concours SBC se concentrent dans les domaines de la biotechnologie et des sciences de la santé, mais touchent également les domaines suivants :

  • Santé et médecine;
  • griculture et agroalimentaire;
  • Foresterie et mines;
  • Transformation alimentaire;
  • Science de l’environnement et du climat;
  • Biochimie;
  • Biologie moléculaire;
  • Biologie cellulaire;
  • Génomique;
  • Microbiologie.

Pour obtenir plus d’informations concernant les procédures à respecter et les responsabilités à assumer, veuillez visitez cette page.

Disponibilité du mentor
  • Variable, mais implique généralement de trois à quatre rencontres d’une heure par vidéoconférence (ou en personne, si les restrictions sanitaires locales liées à la COVID-19 le permettent). L’horaire est établi à la suite d’un accord entre l’étudiant et son mentor.
  • Le mentor révise le projet et conseille l’étudiant.
  • Le mentor révise et approuve également le cahier de laboratoire.

Les étudiants doivent achever leur projet avant le 1er mars, ce qui leur laisse six mois pour mener à bien leurs travaux de recherche. Les étudiants désirant un mentorat pourront s’inscrire entre le 13 octobre et le 18 décembre. Ceux qui s’inscriront après le 15 décembre devront eux-mêmes recruter leurs mentors; SBC ne pourra jumeler un mentor à un étudiant après cette date.

Note sur la technologie

Dans le cadre du concours 2020-2021, chaque étudiant aura gratuitement accès à une “boîte à outils virtuelle de mentorat” comprenant plusieurs logiciels en ligne, de vidéoconférence et de partage de fichiers, afin de faciliter le travail avec leur mentor. Ce dernier ne sera pas responsable de l’acquisition de cette technologie ni du support technique qu’elle pourrait engendrer.

CONTACTEZ-NOUS DÈS AUJOURD’HUI POUR VOUS JOINDRE À L’ÉQUIPE.