Dès le premier contact avec la personne que vous encadrez, jusqu’à la présentation du projet, nous vous proposons des directives utiles et un résumé des responsabilités relatives à la fourniture d’un appui et de ressources scientifiques essentiels.
Avant de commencer la recherche
- Lorsqu’une l’élève vous appelle, proposez une rencontre, à un moment qui vous convient, pour discuter de leur projet de recherche.
- Évaluez le projet de recherche, de même que l’élève (expérience, niveau de préparation, motivation et détermination à effectuer des travaux de recherche sous votre supervision).
- Offrez aux élèves des commentaires, des critiques, des conseils et des instructions relativement à leur projet.
- Aidez les élèves à modifier et à améliorer le projet, s’il y a lieu.
- Aidez les élèves à planifier leurs travaux de recherche afin que ces derniers puissent être terminés dans un délai déterminé. Fixez des objectifs élevés, mais réalistes.
- Définissez et clarifiez avec les élèves le processus de collecte, d’analyse et d’interprétation des données qui entre en jeu dans un projet de recherche.
- Définissez les responsabilités de la ou des personnes que vous avez affectées à la supervision de l’élève sur les plans de:
- L’enseignement de techniques générales et spécifiques, de la sécurité en laboratoire, de la gestion de base d’un laboratoire.
- Niveau d’aide fourni, l’élève doivent réaliser les expériences par eux-mêmes, à l’exception des procédures pour lesquelles ils ne sont pas qualifiés, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent effectuer de manière sûre et professionnelle.
Pendant le terme de recherche
- Définissez les responsabilités de l’élève, y compris la ponctualité, la propreté et la sécurité du laboratoire, le genre et la quantité de travaux de recherche à exécuter, ainsi que les communications requises entre les personnes qui participent à leur projet.
- Rappelez aux élèves de faire des liens entre le travail de recherche effectué et la documentation spécialisée.
- Fournissez des explications, des raisonnements et des analyses critiques au sujet des résultats expérimentaux – positifs ou négatifs – qui découlent du travail de l’élève.
- Fournissez des conseils, des commentaires et de l’assistance à l’élève pour la rédaction du rapport d’étape, ainsi que pour la préparation de la présentation de leurs travaux au concours final.
- Signez le journal de laboratoire des élèves afin d’indiquer que ce dernier a été tenu de manière professionnelle.
- Fournissez à votre élève une lettre de recommandation (elle peut également être fournie par la ou les personnes que vous avez nommées pour superviser son projet).