Cahier de Laboratoirehttps://www.staples-3p.com/s7/is/image/Staples/s0766371_sc7?$splssku$

De l’avis de Sanofi Biogenius Canada, une recherche de qualité va de pair avec une tenue de dossiers de qualité. Pour ce faire, vou aurez besoin d’un cahier de laboratoire bien documenté.

Le cahier de laboratoire d’un ou d’une scientifique est un compte rendu complet de tout ce qui a un lien avec sa recherche. Il s’agit d’une preuve écrite des procédures, observations et résultats des travaux de recherche en cours et d’un outil pour documenter ses nouvelles idées et démarches. En fait, ce genre d’outil peut se révéler essentiel dans l’éventualité d’un différend relatif à un brevet ou à la propriété intellectuelle.

Tous les participants du concours SBC sont tenus de présenter un cahier de laboratoire aux fins d’évaluation lors du concours. Des procédures normalisées pour les cahiers de laboratoire propres à la majorité des établissements sont répertoriées ci-après, avec une liste de contenu que les juges du concours SBC voudront voir. N’oublie pas : le contenu de votre cahier de laboratoire représente une bonne partie de l’évaluation des juges !

Format du cahier de laboratoire : Le type de cahier de laboratoire que nous préconisons est aisément disponible auprès de magasins comme Staples/Bureau en Gros ou Office Depot. Nous recommandons un cahier de composition coupé droit à couverture rigide Blueline (7 ¼ po x 9 ¼ po), mais les cahiers de laboratoire numériques sont aussi acceptables.


Liste de Contrôle du Cahier de Laboratoire

  1. Avant de commencer à utiliser votre cahier de laboratoire, il faut numéroter consécutivement chaque page dans le coin supérieur droit. Ne pas laisser de page sans numérotation.
  2. Datez chaque page du cahier de laboratoire que vous utilisez.
  3. Utilisez une nouvelle page pour toute expérience ou projet différent.
  4. Attachez une copie de la procédure expérimentale ou du protocole dans le cahier de laboratoire la première fois que vous utilisez cette procedure ou ce protocole.
  5. Attachez les diagrammes et les photographies à l’endroit approprié et initialer dans un coin chaque diagramme ou photographie.
      1. Si vous faites une erreur, rayez d’un seul trait l’inscription et initialez. Ne jamais retirer de pages du cahier.
      2. Ne pas laisser de pages blanches entre les expériences. Il suffit d’écrire “suite à la page # #” où vous terminez et “suite de la page # #” où vous recommencez.
      3. Si vous utilisez des trousses dans vos protocoles, faites-en un résumé dans votre cahier de laboratoire, indiquant ainsi que vous comprenez ce qui se passe.
      4. Si vous utilisez des trousses dans vos protocoles, faites-en un résumé dans votre cahier de laboratoire, indiquant ainsi que vous comprenez ce qui se passe.

IMPORTANT: Demandez à votre mentor de signer le cahier de laboratoire indiquant ainsi qu’il ou elle l’a vu.