Nous apportons des changements pour être certains que vous ayez toujours la chance de réussir, que vous travaillez de la maison ou en classe. Plusieurs mois avant le début de la compétition virtuelle, vous ferez vos recherches avec l’aide de votre mentor en utilisant les nouveaux outils en ligne que nous avons mis à votre disposition. Lorsque cela sera possible et que les restrictions sanitaires le permettront, vous pourrez également mettre à l’épreuve vos théories dans un vrai laboratoire.


NOUS LANÇONS LE MENTORAT EN LIGNE

Le mentorat sera virtuel cette année.

Pour faciliter les choses, vous pourrez accéder gratuitement à plusieurs applications en ligne, dont des services de vidéoconférence, de montage vidéo et de partage de fichiers, dans le cadre de notre nouvelle boîte à outils de mentorat en ligne.

Vous voulez être jumelé à un mentor? Vous devez vous inscrire AU PLUS TARD le 18 décembre 2020.

Comment puis-je trouver un mentor ?

La clé du succès réside dans un bon jumelage entre l’étudiant ou l’étudiante et le mentor, and SBC is here to make the connection. Mentors will help guide and refine your project, and help ensure you are following appropriate scientific methodologies and procedures. Bien que les organisateurs du concours SBC puissent vous aider à vous jumeler avec un mentor si vous n’en avez pas déjà un, vous pouvez aussi en trouver un par vous-même AVANT de vous inscrire. Deux façons s’offrent à vous pour trouver le bon mentor:

Pour être jumelé(e) avec un mentor à l'aide de SBC.

To be placed with a mentor through SBC, you MUST submit your registration by December 18, 2020.
  • Si vous choisissez cette option, vous devez présenter votre inscription au concours AVANT d’entrer en contact avec un mentor éventuel. Cliquez ici pour vous inscrire.
  • Les organisateurs du concours SBC vous remettront une liste des mentors éventuels en fonction de votre proposition de projet. Vous recevrez un courriel de suivi au moment de l’inscription, lequel contiendra une liste des mentors éventuels avec lesquels communiquer.

Students registering after December 18 must engage their own mentors; SBC will be unable to guarantee mentor placement after that date.

Prefer to find a mentor on your own? Read more...

Si vous cherchez une source d’inspiration et que vous n’avez pas déjà présenté votre inscription au concours SBC, vous pouvez décider de trouver vous-même un mentor. Voici quelques conseils pratiques :

Précisez votre recherche
  1. Déterminez vos intérêts de recherche
  2. Recherchez des mentors pertinents dans votre région :
    • Trouvez tous les établissements de recherche dans votre région;
    • Consultez la page de recherche de chaque établissement en ligne (vous devrez peut-être parcourir chaque faculté pour trouver une page de recherche) et effectuez une recherche de mots clés liés au domaine de recherche qui vous intéresse, en incluant tout membre de la faculté qui apparaît dans votre liste de mentors éventuels lors de votre recherche;
    • Vous pourriez aussi faire une recherche dans l’ensemble du site Web de l’établissement de recherche au moyen de la barre de recherche dans la page d’accueil, mais les résultats ne seront pas aussi précis.
  3. Dressez une liste des mentors éventuels dans votre région :
    • Votre liste doit comprendre des mentors dont les travaux de recherche vous intéressent et qui ont un laboratoire à proximité de chez vous;
    • Si un laboratoire expérimental n’est pas nécessaire pour l’expérience ou que le mentor n’a pas à avoir un laboratoire près de chez vous, un mentorat virtuel est possible;
    • N’oubliez pas que si votre proposition ou vos intérêts sont très précis, le nombre de mentors éventuels diminue considérablement.
Commencez la prise de contact
  1. Commencez à prendre contact avec les personnes qui figurent sur votre liste dès que possible en leur envoyant un courriel et en faisant un suivi téléphonique :
    • Dans votre courriel, assurez-vous d’inclure votre nom, votre année d’études, votre école, vos objectifs et des informations à propos du concours SBC;
    • Mentionnez pourquoi la collaboration avec eux vous intéresse et assurez-vous d’avoir de bons préacquis concernant leur recherche;
    • Joignez votre proposition dûment remplie ou vos idées de recherche, et indiquez pourquoi vous seriez un bon complément dans leur laboratoire.
  2. Demandez à vos mentors éventuels s’ils sont prêts à vous rencontrer afin d’examiner votre proposition, de fournir leur avis d’expert à ce propos et d’envisager d’être votre mentor :
    • Assurez-vous d’informer le mentor éventuel que vous êtes capable d’adapter, de changer ou de réviser le projet d’une manière qui concorde avec le travail du laboratoire.
    • Si votre mentor éventuel n’est pas en mesure de t’encadrer, demandez-lui s’il peut vous suggérer un étudiant ou une étudiante de premier cycle ou s’il connaît quelqu’un qui serait prêt à servir de mentor, et disponible pour le faire.
  3. * RAPPEL : LES ÉTUDIANTS DE PREMIER CYCLE PEUVENT AGIR EN QUALITÉ DE MENTORS POUR LE CONCOURS SBC – SOUS LA SUPERVISION DE LEUR PROFESSEUR(E) D’UNIVERSITÉ/CHERCHEUR(SE) PRINCIPAL(E) *
Fais le suivi auprès des mentors éventuels
  • Ne vous découragez pas. Beaucoup de mentors éventuels ont un horaire très chargé. Si vous n’avez pas de leurs nouvelles après quelques jours, faites un suivi en envoyant un autre courriel ou en les appelant.
  • Si un mentor éventuel est incapable de vous ’aider, demandez si des étudiants de premier cycle peuvent vous encadrer ou s’il peut vous suggérer d’autres chercheurs à contacter.
  • Une fois votre approbation obtenue dans un laboratoire, n’oubliez pas d’accéder è votre profil dans le système d’inscription SBC pour mettre votre information à jour.
Si vous avez vous-même choisi un mentor, les organisateurs SBC N’essaieront PAS de vous trouver un autre mentor.

Vous avez déjà un mentor?

Excellente nouvelle! Toutefois, si vous ne vous êtes pas encore assuré du soutien d’un expert, les organisateurs du SBC disposent d’un vaste réseau professionnel qui pourrait vous aider à faire passer votre projet au niveau supérieur. Nous vous mettrons en contact avec les bons professionnels, afin que vous ayez accès aux ressources dont vous avez besoin.

« N’ayez pas peur de parler à des chercheurs et à des professeurs ! Faites d’abord quelques recherches et découvrez ce qui vous passionne dans le domaine scientifique, que ce soit l’agriculture, les sciences de la vie, la médecine, l’ingénierie ou n’importe quoi d’autre ! Essayez de trouver des professeurs et d’éventuels mentors qui partagent vos vues à l’université ou au collège de votre région. Engagez le dialogue avec eux et montrez-leur à quel point cela vous tient à cœur et en quoi vous pouvez faire avancer les choses dans la communauté scientifique et au-delà ! Demandez-vous quel genre de contribution vous désirez apporter et de quelle manière vous pouvez aider les autres, qu’il s’agisse de nourrir la planète et d’assurer un meilleur accès à des aliments nutritifs, ou de trouver le remède contre le cancer. »

Mark Belmonte, Ph. D., ancien mentor et professeur agrégé de l’Université du Manitoba

[/gr-section-content container]