Alors que nous réinventons le concours SBC pour notre premier Sommet d’innovation virtuel, nous demandons à tous les participants de démontrer leur créativité et de produire une nouvelle présentation vidéo de leur projet. C’est ce que verront la plupart des visiteurs et c’est un moyen important pour les élèves de communiquer leurs conclusions.


FORMAT DE VOTRE VIDÉO

Chaque vidéo soumise doit avoir un format cohérent. Veuillez vous assurer que votre vidéo respecte les consignes suivantes:

  • Durée : 3 à 5 minutes
  • Orientation: enregistré dans le format 16:9 (paysage)
  • Doit comprendre une introduction et une conclusion, qui seront fournies par les organisateurs du concours.
  • Format du fichier : .mov, .mpeg4, .mp4, .avi, .wmv

Téléchargez les vidéoclips de l’introduction et de la conclusion OBLIGATOIRES de SBC. Vous devez les inclure au début et à la fin de votre présentation vidéo.

Clip Introduction
Durée : 5 sec
Téléchargez ici
SBC Video Intro Clip
Clip Conclusion
Durée : 7 sec
Téléchargez ici
SBC Extro Video Clip
LE POUVOIR DES RÉPÉTITIONS ET DU MONTAGE

Vous cherchez à présenter une vue d’ensemble de votre projet. Faites quelques répétitions et ne vous inquiétez pas si vous ne réussissez pas du premier coup. Vous pouvez toujours essayer de nouveau et effectuer un montage des meilleures prises. Vous pourriez utiliser des cartes aide-mémoire pour vous aider à ne rien oublier. Essayez de parler lentement et clairement.

À PROPOS DES PROJETS DE GROUPE

Dans le cas des projets de groupe, nous comprenons que la plupart des élèves ne seront pas en mesure de se joindre à leur partenaire en personne pour l’enregistrement. Nous vous suggérons donc de vous répartir les différentes sections, de filmer chacun de votre côté et de réunir les sections au montage. Passez d’un partenaire à l’autre, comme au téléjournal.

N’hésitez pas à envisager d’autres solutions créatives pour ce qui est de faire participer les deux partenaires à la vidéo.

Veuillez noter qu’il n’y a qu’une seule vidéo autorisée par projet.

PRÉPARATION DE VOTRE VIDÉO

Bien qu’elle ne contienne pas tous les détails de votre projet, votre vidéo devrait suffire à raconter ce qui vous a inspiré et à retracer les étapes menant à votre découverte. Voici certains des principaux points qui devraient faire partie de votre vidéo :

  • un résumé de votre projet;
  • des renseignements supplémentaires qui pourraient être utiles aux visiteurs;
  • une description de l’origine de votre idée;
  • les difficultés que vous avez rencontrées;
  • la façon dont vous avez surmonté ces difficultés;
  • ce que vous avez aimé dans la réalisation de votre projet;
  • la façon dont vous avez exécuté votre projet et le soutien que vous avez reçu;
  • ce que seraient les prochaines étapes si vous poursuiviez le projet.
UNE PRÉSENTATION PROFESSIONNELLE!

Il est très important de soigner la présentation de votre vidéo. Veillez à un bon éclairage et à un son fort et clair quand vous enregistrez. Nous vous recommandons de filmer de jour afin de profiter de la lumière naturelle, si possible, dans une pièce tranquille où vous ne serez pas dérangé. Autres conseils rapides :

  • Code vestimentaire : Tout comme vous le feriez si vous présentiez en personne, portez des vêtements appropriés pour réaliser votre vidéo. Pas de jeans, de survêtement de sport ou d’autres vêtements du genre!
  • Vérifiez l’arrière-plan : Jetez un coup d’œil à votre lieu de tournage pour repérer ce qui pourrait apparaître à l’arrière-plan et vous assurer que vous ne montrez que ce que vous voulez montrer. Faites particulièrement attention aux miroirs, et faites de votre mieux pour mettre de l’ordre dans la pièce.
  • Soyez dynamique : Soyez toujours positif et enthousiaste, et donnez vos réponses avec confiance. Votre énergie se communiquera au spectateur. Montrez votre passion pour votre projet.
UTILISATION D’ÉLÉMENTS GRAPHIQUES ET DE PHOTOS À L’ÉCRAN

Nous vous recommandons également d’intégrer à votre présentation des graphiques, des photos et d’autres images à mesure que vous en parlez, soit en filmant des graphiques imprimés, soit en effectuant un copier-coller dans votre montage. C’est une excellente façon d’intégrer votre affiche à votre vidéo. Veuillez noter que vous devez indiquer la source de l’ensemble des photographies, images, diagrammes, images Internet et graphiques s’ils ne sont pas de vous. Vous pouvez indiquer la source directement sur l’image au moment où elle apparaît, ou ajouter une diapositive de mentions de source à la fin de votre vidéo. Autres conseils :

  • Pour indiquer la source d’une image Internet : [NOM DE LA SOURCE], [TITRE DU DOCUMENT]. Téléchargé de www.nomdusiteweb.com le [DATE].
  • Si vous voulez présenter des photos de personnes avec lesquelles vous avez travaillé dans le cadre de votre projet, vous devez au préalable obtenir la permission de ces personnes.
LOGICIAL DE MONTAGE GRATUIT

Afin de vous aider à préparer la vidéo, votre boîte à outils de mentorat virtuelle vous donne gratuitement accès à WeVideo, un logiciel de montage vidéo en ligne. Cliquez ici pour en savoir plus sur la boîte à outils de mentorat virtuelle.