UN EXPO-SCIENCES HORS DU COMMUN

Depuis plus de 20 ans, le programme Sanofi Biogenius Canada (SBC) stimule les jeunes esprits cartésiens et le talent extraordinaire en lançant un défi aux étudiants du secondaire : réaliser un projet de recherche novateur dans le secteur de la biotechnologie.

Les projets sélectionnés pour le concours de SBC sont ensuite associés à un mentor, ce qui donne aux étudiants une expérience pratique du domaine de la recherche dans un laboratoire professionnel. Les participants colligent leurs données et présentent leurs résultats dans le cadre de plusieurs concours régionaux. Des prix en argent sont décernés, puis les gagnants régionaux passent à l’étape du concours national où ils se livrent concurrence pour la première place et la chance de participer au concours BioGENEius International, le plus important événement en biotechnologie au monde, qui se déroule au prestigieux BIO International Convention.

Au cours des années précédentes, les projets de recherche des participants d’élite ont porté sur une vaste gamme de sujets, du cancer à la maladie d’Alzheimer, en passant par l’agriculture et l’environnement. Bon nombre de ces projets ont été brevetés et commercialisés, attirant l’attention à l’échelle internationale et donnant naissance à une véritable culture de l’innovation au Canada.

Pour plusieurs participants, le programme SBC a été un facteur déterminant de leur choix de carrière et leur a ouvert les portes des prestigieuses universités de la « Ivy League » et mené à des occasions de stages intéressants dans le secteur de la biotechnologie.

Avez-vous une idée qui pourrait contribuer à changer le monde? Cliquez ici pour participer.

« Même après 20 ans, je suis tout simplement abasourdi par les découvertes percutantes que ces jeunes étudiants font dans le cadre du concours Biogenius et de la puissance de la science. Grâce à la collaboration entre le secteur industriel, le gouvernement et le milieu universitaire, SBC stimule la culture de l’innovation au Canada, ce qui favorise, en fin de compte, l’avantage concurrentiel et la productivité du Canada. Les programmes comme celui-ci sont essentiels pour forger et développer la prochaine génération de leaders. »

Mark Lievonen, Président, Sanofi Pasteur Limitée

HISTORIQUE

Le concours Sanofi Biogenius Canada a été créé dans la région de Toronto en 1992. Son objectif consistait à sensibiliser les étudiants, les éducateurs et le public à l’existence du nouveau domaine de la biotechnologie. Au cours des deux décennies suivantes, le programme SBC a pris de l’ampleur et, aujourd’hui, il comprend des concours annuels dans toutes les provinces canadiennes et a étendu sa portée à l’échelle mondiale avec des concours en Australie et aux États-Unis.

Partenaires en recherche, coordonnateur national de SBC depuis 2013, aide les Canadiens à comprendre la signification, les réalisations et les perspectives de la recherche biomédicale pour promouvoir la santé et la médecine en mettant l’accent sur la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) comme domaines de recherche et d’étude pour les étudiants canadiens.