Quelles sont les écoles admissibles?

Les écoles secondaires publiques canadiennes qui enseignent de la 9e à la 12e année comprise sont admissibles. Au Québec, les écoles admissibles doivent inclure le secondaire 3, 4 ou 5. La demande doit être approuvée et envoyée avec la permission du directeur de l’école et en s’assurant que la subvention respecte les règlements et lignes directrices du conseil ou district scolaire. Learn more about eligibility here.

Quel est le montant de la subvention Sanofi Biogenius?

Le montant de chaque subvention Sanofi Biogenius est de 50 000 $. Cette somme peut servir à rénover des installations de laboratoire existantes, acheter un nouvel équipement scientifique, mettre sur pied des programmes visant à améliorer ou optimiser les effets du laboratoire, ou toute combinaison de ces activités. L’objectif est de renouveler et de revitaliser l’enseignement des sciences dans votre école et de nourrir l’imagination de la prochaine génération d’innovateurs scientifiques.

Comment les bénéficiaires seront-ils choisis?

Les écoles bénéficiaires d’une subvention doivent faire preuve d’un solide engagement envers l’enseignement pratique des STIM, et avoir clairement besoin de rénover leurs installations de laboratoire et/ou de remplacer de l’équipement scientifique désuet. Les écoles peuvent également proposer de lancer de nouveaux programmes qui font un meilleur usage de l’équipement scientifique et font preuve d’un esprit d’innovation dans le domaine de l’enseignement des sciences. Elles doivent en outre s’assurer que tous les élèves peuvent profiter des possibilités d’apprentissage des STIM, peu importe leur situation socioéconomique, leur origine culturelle ou ethnique, leur orientation sexuelle, leur identité ou expression de genre, leur situation familiale ou leur lieu de résidence. De surcroît, il est essentiel que les écoles bénéficient d’un soutien important de toute la communauté scolaire pour que leur demande soit retenue. Épatez-nous par votre créativité dans votre demande. Learn more about what is required in your application.

Qui devrait participer à la rédaction de la demande?

Votre demande devrait être une affaire communautaire. Nous vous encourageons fortement à consulter les équipes qui enseignent les sciences, les techniciens de laboratoire et le personnel administratif, car ils devraient tous participer au processus de demande. Votre demande doit démontrer le soutien de la communauté scolaire et nous vous recommandons de collaborer de près avec le conseil scolaire, le conseil d’établissement, les groupes de parents ou toute autre association du genre pouvant exister dans votre école. Ces personnes seront extrêmement utiles lorsque vous filmerez votre vidéo et recueillerez les témoignages d’appui nécessaires.

En quoi consiste le processus de demande?

Les écoles admissibles doivent remplir une demande en ligne d’ici le 1er avril 2021 à minuit (0 h 00), heure locale. Elles doivent entre autres créer une vidéo de cinq minutes au plus mettant en valeur l’engagement de la communauté scolaire envers les STIM, ainsi que les besoins et les retombées prévues de la subvention. Nous encourageons la créativité! More information is available here.

Est-ce que nous pouvons soumettre notre demande par la poste?

Les demandes envoyées par courriel, par service de messagerie, par la poste ou autre moyen de communication seront refusées. Assurez-vous d’avoir vérifié la liste de ce dont vous aurez besoin pour compléter votre demande, disponible ici. Bien que vous puissiez toujours sauvegarder votre demande et y revenir avant la soumission finale, nous vous recommandons de télécharger d’abord notre feuille de travail pratique que vous trouverez ici. More information is available here.